Skip to main content

Notre mission

Audio file
Description
ᐄᔨᔨᐅᔨᒧᐎᓐ | IIYIYIUYIMUWIN

Déclaration de vision

Les individus, les familles et les communautés s'efforcent de réaliser MIyupimaatisiiun qui reflète Nishiiyuu.

Fondé en 1978, le Conseil Cri de la santé et des services sociaux de la Baie James (CCSSSBJ) est responsable de l’administration des services de santé et des services sociaux pour toutes les personnes qui résident de façon permanente ou temporaire dans la Région 18, région administrative du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec qui correspond au territoire cri de la Baie James. Notre mandat est défini au Chapitre S-5—Loi sur les services de santé et les services sociaux pour les autochtones cris.

Dans chacune des neuf communautés d’Eeyou Istchee, le CCSSSBJ gère un Centre Miyupimaatissiun communautaire (CMC), qui est semblable aux centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) ailleurs au Québec. Les CMC offrent des services de médecine générale, des soins à domicile, des soins dentaires, ainsi que des services sociaux et paramédicaux.
Outre les CMC, le CCSSSBJ exploite le Centre hospitalier régional de Chisasibi, trois foyers de groupe pour les jeunes à risque, un service de santé publique régional et une unité de planification de programmes, les bureaux de liaison du Wiichihiituwin (anciennement les Services aux patients cris) à Chibougamau, à Val-d’Or et à Montréal, de même qu’un bureau de recrutement à Montréal. Le bureau principal se trouve à Chisasibi. 

Le CCSSSBJ est gouverné par un conseil d’administration et un président ou une présidente élus. Les conseils et les comités consultatifs rendent compte directement au bureau de la présidence, tout comme le commissaire à la qualité des services et aux plaintes et le médecin légiste. Le directeur général supervise les opérations quotidiennes.

Nos partenaires

Image
Grand Council of the Crees logo
Image
Santé et des Services sociaux logo
Image
Health Canada logo

Skip to main content

Our Mission

Audio file
Description
ᐄᔨᔨᐅᔨᒧᐎᓐ | IIYIYIUYIMUWIN

Vision Statement

Individuals, families and communities strive to achieve Miyupimaatisiiun reflective of Nishiiyuu.

Founded in 1978, the Cree Board of Health and Social Services of James Bay (CBHSSJB) is responsible for the administration of health and social services for all persons residing permanently or temporarily in Region 18, the administrative region of the Ministry of Health and Social Services of Quebec corresponding to the Cree territory of James Bay. Our mandate is defined in Chapter S-5—An Act respecting health services and social services for Cree Native persons. 

In each of the nine communities of Eeyou Istchee, the CBHSSJB operates a Community Miyupimaatisiiun Centre (CMC), which is similar to an Integrated Health and Social Services Centre (CISSS) elsewhere in Quebec. CMCs offer services in general medicine, home care, dentistry, social services and allied health. 

In addition to CMCs, the CBHSSJB operates the  Chisasibi Regional Hospital, three group homes for youth at risk, a Regional Public Health Department and program planning unit, Wiichihiituwin (formerly Cree Patient Services, CPS) liaison offices in Chibougamau, Val-d’Or and Montreal, and a recruitment office in Montreal. The Head Office is in Chisasibi.  

The CBHSSJB is governed by an elected Board of Directors and Chairperson. Advisory Committees and Councils report directly to the Office of the Chair, as do the Service Quality and Complaints Commissioner and the Medical Examiner. The Executive Director oversees day-to-day operations. 

Our Partners

Image
Grand Council of the Crees logo
Image
Santé et des Services sociaux logo
Image
Health Canada logo