La charge de travail des médecins en Eeyou Istchee : justification d’une requête pour l’augmentation des effectifs médicaux (per diem)

Wed, 09/03/2014 - 15:38 -- Tracy Wysote
TitleLa charge de travail des médecins en Eeyou Istchee : justification d’une requête pour l’augmentation des effectifs médicaux (per diem)
Publication TypeResearch
Year of Publication2014
AuthorsForo A, Laforest C, Adjemian R
ISBN Number978-2-924293-04-1
Abstract

Résumé

Le but de ce document est d’aider à mieux comprendre la charge réelle de travail des médecins qui oeuvrent dans les Terres-Cries-de-la-Baie-James. Pour ce faire, les caractéristiques générales de la région sociosanitaire 18 sont d’abord présentées, puis un cadre d’analyse des facteurs qui peuvent influencer la charge de travail du médecin en contexte rural, éloigné et isolé (figure 2, p. 14). La revue de littérature a permis d’identifier 8 facteurs clés qui ont été ensuite documentés à l’aide des données de la région sociosanitaire 18 (tableau 5, p. 22). Ces facteurs ont été regroupés en deux grandes catégories, soient les facteurs immédiats et les facteurs globaux d’influence. Les facteurs « immédiats » qui influencent directement le contexte de la pratique médicale (consultations et autres prestations de soins et de services) sont au nombre de trois, soient les caractéristiques du patient, les caractéristiques du prestataire et le mode de pratique. Les facteurs « globaux » qui sont au nombre de cinq sont des facteurs indirects, mais non moins importants, en rapport avec le contexte global de la pratique médicale. Il s’agit notamment des facteurs démographiques et sanitaires, des ressources disponibles, des facteurs organisationnels, des facteurs socioculturels et des facteurs géographiques. L’analyse montre que le profil de morbidité incluant la complexité des cas (chronicité, comorbidité et sévérité), l’astreinte des médecins à fournir tous les trois niveaux de soins, les ressources disponibles et le roulement des personnels, ainsi que le contexte culturel de pratique, sont sans conteste des facteurs importants de la charge de travail des médecins dans notre région. Elle présente également de façon claire les défis inhérents à l’organisation des services dans la région et les éléments qui justifient la demande d’une augmentation des per diem.

Communities: 
Health Topics: